mobirise.com

LA TOURNÉE

LA TOURNÉE, c'est fini. Enfin pas tout à fait. Du 27 juin au 2 septembre 2017, l'expo existe autour de Derval... trouvez-là !!!
Au printemps 2016, la communauté de communes du secteur de Derval passait commande à La Paperie d’un projet de résidence d’éducation artistique et culturelle...
En 2017, La Tournée est un projet "de chair et d'os" conçu et écrit par Caroline Melon.

conception et écriture : Caroline Melon 

scénographie : Jonathan Macias 

mise en œuvre : Jonathan Macias et Caroline Melon 

design culinaire : Julie Rothhahn 

graphisme : Franck Tallon 

avec la participation de Magali Julien, Marion Nogues, Ramon Ortiz de Urbina, Myriam Pasco 

La Paperie est un laboratoire du quotidien. Notre porte d’entrée est territoriale. Nous questionnons, interrogeons, recherchons à l’endroit du contexte des territoires et de ceux qui y vivent jusqu’à ce qu’une idée émerge. Alors nous chaussons nos godillots, sortons les vélos dans les chemins, surfons sur le web et creusons la pensée des habitants pour trouver un fil, une pensée, une idée.

« L’idée fut celle de l’itinérance. L’itinérance des bouchers, boulangers, poissonniers ambulants de mon enfance. Je me rappelle mes vacances chez ma grand-mère. Je me rappelle le bruit du klaxon de l’ambulant qui arrive. Je me rappelle ma grand-mère, le portefeuille en cuir sur la poitrine se dirigeant fièrement de son petit pas ferme accompagné du lardon que j’étais. Je me rappelle ces temps de partage avec le commerçant, les habitants. »

Eric Aubry

Sur les projets de territoire, nous questionnons systématiquement la mise en récit. Nous imaginions donc un auteur ou un conteur, quelqu’un qui fasse lien, ainsi qu’un plasticien pour mettre en image ce ou ces récits.

C’est à ce moment que l’idée de proposer le projet à Caroline Melon est arrivé. Son parcours à Chahuts s’achevait bientôt. Elle était en train de monter sa structure : De Chair et d’Os. Nous nous connaissions au travers de nos expériences, nous appréciant et nous sentant proches dans la conception et la réalisation de ces projets qui placent l’humanité et le contexte au cœur. 

Elle accepta, écrivit le projet, s'entoura d'une équipe.

Une histoire naquit ; une auteure, un scénographe, une désigneur culinaire et un graphiste. Ensemble ils inventèrent un mythe :

« Il était une fois un pain d’ici, un pain du secteur de Derval, un pain inventé par les habitants d’ici. Un pain qui raconte qui on est ici. Pas ostentatoire, pas racoleur, un pain qui dit ce que nous sommes et comment la société des hommes peut être belle quand elle crée du lien, quand elle chérit son voisin et se raconte entre copains. »

La Tournée était née. Il restait à imaginer l’objet de la tournée. Ce fut une caravane rouge réaménagée, notre logo et symbole d’itinérance et de nomadisme. 


Le choix a été de décliner La Tournée sur l’ensemble de l’année scolaire, la première semaine de chaque mois et de mélanger les temps d’atelier avec les scolaires aux temps d’itinérance de la vente du pain du territoire. L’un nourrissant l’autre et vice-versa…

Contactez-nous !

VENEZ À LA DERNIÈRE FOURNÉE

Ce sera, le dimanche 25 juin 2017 de 11h à 18h c’est sûr. 

À L'ÉTANG DE LA ROCHE À MARSAC-SUR-DON

11h-12h apéro offert autour de la caravane

12h-14h pique-nique partagé : venez nous rejoindre avec des choses à boire et à manger à partager, nous vous offrons le pain !


14h-16h ateliers, jeux, sieste, promenade autour du lac, expo de La Tournée…


16h-18h goûter partagé : les boulangers de La Tournée proposent leurs spécialités, apportez de quoi agrémenter brioches et viennoiseries

C'EST GRATUIT — C'EST POUR TOUT LE MONDE

Pain du territoire et boissons seront à vendre sur place

L’expo de La Tournée sera ensuite installée tout l’été à la médiathèque de Derval et dans les médiathèques des 6 autres communes du 27 juin au 2 septembre 2017